La mise en place d’une bonne stratégie de contenu

Le marketing de contenu est un outil de génération de leads, mais il augmente également la notoriété de la marque, les ventes, la portée et l’engagement des clients, ainsi que la fidélisation. Cela permet également d’informer les clients et les prospects sur les produits et services, de renforcer les relations avec les clients et de créer un sentiment de communauté autour de la marque.

Qu’est ce que le marketing de contenu ?

Avant de mettre en place une stratégie de contenu, il convient d’abord de comprendre ce que c’est que le marketing de contenu, la raison d’être d’une agence de marketing de contenu à Madagascar.

Il s’agit d’un processus de création et de distribution d’actifs numériques : des articles de blog, des vidéos, des podcasts, des livres électroniques, des publications sur les réseaux sociaux, des études de cas, des notes techniques et de solutions, etc. Le marketing de contenu est essentiel pour l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO). Pour classer les résultats de recherche en ligne, un contenu de qualité lié à votre secteur ou votre message est requis.

Les éléments nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie de contenu

Les objectifs

Définissez les objectifs spécifiques de votre entreprise qui compléteront vos objectifs commerciaux et marketing.

Le profil client idéal

Fournissez le bon contenu à la bonne personne au bon moment. Créez un profil client idéal pour comprendre leur comportement en ligne et comment et où vos clients idéaux consomment du contenu.

Type de contenu

Soyez créatif dans le choix du type de contenu que vous allez créer. Laissez derrière vous ce que vous avez toujours fait et travaillez pour proposer quelque chose de nouveau. Commencez par réfléchir au public visé et au profil du client idéal. Concentrez-vous leur problème, les solutions que vous pouvez leur apporter, là où vous pouvez les retrouver (les réseaux sociaux par exemple)

Budget

Le marketing de contenu prend du temps et de l’argent. Définissez des priorités en fonction des besoins de l’entreprise et des dépenses prévues, telles que la conception graphique, la publicité payante ou le personnel. Vous pourrez notamment recourir à

  • un nouveau logiciel ou une nouvelle technologie de création de contenu
  • l’embauche de personnel (spécialistes du marketing ou des concepteurs de contenu)
  • un espace publicitaire ou afficher des annonces
  • des outils ou à des ressources spécifiques pour améliorer certains types de contenus

Créer et diffuser

Pour vous assurer que vous produisez et partagez du contenu de manière cohérente, utilisez un calendrier de médias sociaux ou un calendrier de contenu éditorial. Ces calendriers aideront votre équipe à gérer tout le contenu en cours de création et à aligner le calendrier sur l’achèvement

KPI

Définissez des KPI (ou des indicateurs de performance clés) pour chaque objectif quantifiable qui peuvent être utilisés pour mesurer les performances réelles par rapport aux objectifs. Par exemple, les KPI pour la notoriété de la marque peuvent inclure le trafic sur le site, les abonnés aux réseaux sociaux, les abonnements ou les mentions des clients.