Les deux dernières années ont été pénibles pour nous tous. Le confinement, la peur, l’angoisse, le stress sont à l’origine de plusieurs troubles mentaux. Si le covid-19 a fait des millions de victimes, les effets du confinement ne sont pas non plus à négliger. Cependant, il est tout à fait possible de profiter de cette période pour faire quelque chose de positif à l’instar de la méditation, du sport, de l’introspection. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons parler des différents sports et activités physiques à faire durant le confinement.

Le home-trainer

Le home-trainer est en tête de liste de notre classement des activités physiques à faire à la maison. Pourquoi ? Parce qu’il est simple à utiliser. C’est aussi un appareil peu coûteux. Vous pouvez le mettre dans le couloir, dans un coin du salon ou même dans la salle à manger. Il n’est pas du tout encombrant. Le home-trainer permet de faire du vélo chez vous. Il muscle les jambes, régule les battements de votre cœur, etc. Bref, il vous fait profiter des avantages du vélo sans que vous ayez à sortir de chez vous. Il convient à tous les âges. Mais pour les plus de 65 ans, il vaut mieux demander l’avis du médecin. Pour les personnes âgées, il est préférable de pratiquer ce sport en présence d’une aide à domicile. Cette dernière pourra ajuster l’appareil de façon à ce qu’il puisse convenir aux aptitudes du sénior.

Par ailleurs, l’aide à domicile se chargera de prendre les paramètres divers durant la pratique du sport. La prise du TA, de la pulsation, de la température permettent de savoir quelle est la durée optimale de l’utilisation du home-trainer pour le senior.

Le tapis de course

Parmi les appareils de sports les plus pratiqués durant le confinement, il y a le tapis de course. D’ailleurs, cet appareil est le plus préconisé par les agences de services à la personne. Il est principalement recommandé aux séniors recevant des soins à domicile et aux personnes dépendantes.

Le tapis de course permet de courir, de faire de la marche rapide, de la marche à pied, etc. Les avantages conférés par le tapis de course sont nombreux. Il permet de muscler les jambes, il régule le rythme cardiaque, etc. Si vous êtes jeune, il vous suffit de choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez courir. Pour une personne âgée, il est toujours important de solliciter l’avis de l’auxiliaire de vie.

La zumba

Défini comme un programme de fitness alliant musique et chorégraphie, la Zumba a le vent en poupe depuis maintenant quelques années. Les coachs en zumba ont d’ailleurs été très sollicités durant le confinement. Son avantage, il allie plaisir et sportivité en une seule activité.

La zumba permet de perdre du poids, tonifier les muscles et réguler les battements du cœur. On sait qu’une séance de zumba permet de brûler environ 600 kcals. Pour trouver les chorégraphies, il suffit de faire quelques tours sur internet.

Il est aussi possible d’engager un coach. Ce dernier se chargera de conférer les cours à distance.

Pour la pratique de la zumba, il faut aménager un petit espace dans le salon, de préférence. Ce, pour que vous soyez libres dans vos mouvements.

Pour les personnes âgées, il est préférable de recourir à une agence conférant des services d’aide. Ces dernières ne s’occupent pas seulement des soins médicaux ou des repas à domicile, elles s’assurent également que la personne âgée fasse du sport correctement. Une aide à domicile peut apprendre quelques pas de danses au sénior, à répéter de façon journalière.

Durant le confinement, Internet est devenue une plateforme pour s’entraider, faire des consultations médicales et surtout faire du sport. Pour les jeunes gens, le confinement était difficile mais rendu vivable par le biais des diverses activités proposées sur la toile. Pour les séniors, les aides à domicile ont joué un rôle important. Ces professionnels ont tout mis en œuvre pour que les personnes âgées puissent continuer à recevoir des soins, à avoir une vie sociale active, à faire du sport. Et ce, même en pleine période de confinement.