L’essor des publicités numériques sur les taxis et la manière dont les données les alimentent

À l’époque du magnat de la publicité David Ogilvy, la presse écrite, la radio et la télévision étaient les formes les plus courantes de publicité. Placée sur des panneaux d’affichage fixes, des téléviseurs analogiques ou dans le journal quotidien, elle s’adressait à tout le monde.

Aujourd’hui, la technologie s’est suffisamment accélérée pour révolutionner la publicité, où une créativité habile peut être amplifiée par des algorithmes pour délivrer des messages ciblés à des zones démographiques spécifiques.

Les données de conduite

Des start-ups innovantes sont en tête du peloton en faisant le saut vers les panneaux d’affichage numériques pour taxis, qui se déplacent dans une ville donnée et diffusent des publicités pertinentes en fonction de leur emplacement. Cela ne manquera pas de séduire les perturbateurs du covoiturage et taxis tels que BlaBlaCar et Uber, qui ont déjà exploité le pouvoir des données dans leurs services.

Chaque panneau d’affichage numérique est équipé de capteurs précis qui recueillent des données telles que la température, les niveaux de pollution et même les habitudes d’accélération et de freinage du véhicule.

De plus, les conducteurs participants perçoivent une partie des revenus publicitaires de leur voiture. À l’heure où les chauffeurs de taxi font grève pour cause de bas salaires, les chauffeurs qui ont intégré ces panneaux d’affichages révolutionnaires à leur véhicule pourraient gagner jusqu’à 300 euros de plus par mois, montant non négligeable.

Et dans la rue ?

Comme pour toute bonne idée, il existe d’autres itérations qui fonctionnent de manière similaire. Comme les déplacements en taxi offrent de nombreuses possibilités de temps d’arrêt – et donc un moment libre pour attirer un nouveau client – c’est une option sur laquelle d’autres entreprises se jettent. De Com’By Us, qui installe des publicités autour de voitures entières, à Vugo, qui permet aux conducteurs de sélectionner eux-mêmes le contenu publicitaire de leur système de divertissement vidéo embarqué, aujourd’hui toutes les possibilités sont couvertes.

Dorénavant les données se sont officiellement hissées au rang de marchandise la plus précieuse au monde. Et avec des scandales comme celui de Cambridge Analytica encore frais dans nos mémoires collectives, la publicité qui intègre des données fait l’objet d’un examen minutieux. Mais au fil du temps, de plus en plus d’entreprises pourraient contribuer à inverser ce stigmate en utilisant les données pour fournir des publicités impactantes et engageantes que nous, utilisateurs, voulons vraiment voir.