Comment protéger votre commerce électronique contre la cybercriminalité

La transformation numérique a provoqué l’essor du commerce électronique, qui s’était déjà solidement établi avec la pandémie de Covid-19. Dès lors, la présence sur la toile est devenue l’une des préoccupations des petites et moyennes entreprises, notamment à travers la création de Sites Internet en Strasbourg et en toute la France.

Depuis, le nombre d’utilisateurs qui effectuent des achats sur Internet dépasse les vingt-cinq millions et maintient son rythme de croissance. Face à un scénario comme celui-ci, bourré de données personnelles, un obstacle naturel se dresse : la menace des hackers.

Un site internet e-commerce protégé est un must pour enchainer des ventes !

Le piratage informatique bombarde en permanence les plateformes en ligne dédiées au commerce électronique, entraînant dans de nombreux cas des conséquences terribles pour les entreprises dans le cadre de leur fonctionnement. Le vol des données personnelles des clients ou l’interruption d’activité déclenchent essentiellement deux choses : la perte de confiance des acheteurs et un arrêt des ventes qui ne finit pas toujours par se rétablir.

Principales menaces des sites Internet

Nul doute que la cybersécurité doit occuper une place privilégiée dans le classement des priorités d’un magasin virtuel. Maintenant, il convient de savoir quels sont les risques les plus courants que subissent ces environnements afin de commencer à y remédier.

Tout d’abord, l’expérience nous apprend que les attaques DDoS (Distributed Denial of Service), communément appelées attaques par déni de service, sont à l’ordre du jour. Ceux-ci se produisent lorsqu’une communauté de personnes ou de bots agit en même temps contre un serveur donné, provoquant l’effondrement de ce trafic massif et, par conséquent, bloquant le service de portail dédié aux ventes en ligne.

La soi-disant injection de code est également une autre des attaques les plus redoutées par les e-commerces. Dans ce cas, l’idée est de modifier certains paramètres qui composent la structure du site Web pour l’empêcher de fonctionner correctement, pour limiter l’accès ou pour voler ou supprimer des données d’intérêt.

Il existe essentiellement deux façons de procéder : en injectant du code SQL (Structured Query Language) ou via XXS (Cross-Site scripting). La première des techniques est chargée d’obtenir des informations sensibles de la base de données de la plateforme, tandis que la seconde concentre ses efforts sur le ciblage des utilisateurs qui se connectent au site Web et tentent de détourner la session et leurs mots de passe.

Des solutions à la hauteur

Les failles dans la programmation du site signifient qu’il n’est pas protégé à tout moment contre de telles menaces, il est donc essentiel de créer une structure solide au sein de votre site de commerce électronique lui-même. En ce sens, il est conseillé de toujours avoir le support sur lequel la boutique virtuelle est créée, c’est-à-dire le CSM, comme PrestaShop ou WooCommerce, toujours à jour. Cela garantit que le système renouvelle ses mesures de sécurité et en adopte de nouvelles en fonction des vulnérabilités vérifiées.

A partir de là, l’utilisation d’autres outils de protection contre l’injection de code et autres devient indispensable. Web App Firewall est l’un d’entre eux, un pare-feu chargé de gérer le trafic qui tente d’accéder au site et qui met un accent particulier sur le contrôle de l’échange de données qui se produit entre le Web et le serveur.

L’utilisation du système Content Delivery Network est une autre des ressources les plus utilisées, notamment pour éviter les attaques DdoS et toujours garantir une source efficace de ressources face aux demandes d’un trafic volumineux. Son fonctionnement consiste à créer un réseau de serveurs qui permet d’atténuer les charges de travail de réception d’un site web. Cloudflare ou Akamai sont les solutions les plus populaires.

Les passerelles de paiement représentent un autre des points vulnérables les plus exploités par la cybercriminalité : Il s’agit de la page sur laquelle les acheteurs déposent leurs numéros de compte et mots de passe personnels au moment de l’achat. Pour prévenir le vol, il est crucial d’avoir installé le fameux protocole de sécurité SSL (Secure Sockets Layer) 128 bits, dont le rôle est de crypter ce type d’informations afin qu’elles soient cachées aux tiers.

C’est la technologie la plus puissante qui existe dans ce domaine, et elle a également un bilan impeccable dans les environnements numériques qui se concentrent quotidiennement sur la réalisation de milliers de transactions économiques via Internet, comme les banques ou les plateformes de jeux d’argent.

Sans surprise, les banques et les casinos en ligne sont devenus plus sécurisés en France grâce à la mise en place de cet outil en interne. Un algorithme exécute un processus complexe de génération de clés aléatoires de 128 bits qui, comme un mur inexpugnable, empêchent les pirates d’y accéder. Ceux-ci doivent les déchiffrer afin d’accéder aux données personnelles qui transitent vers le serveur, ce qui est très peu probable. Avec ce mécanisme, l’industrie du jeu a réussi à se consolider comme l’un des espaces les plus sûrs sur Internet, il n’est donc pas surprenant que le commerce électronique en prenne bonne note lorsqu’il s’agit d’éveiller la confiance et donc d’engendrer un plus grand nombre de ventes.

Pour finir…

Enfin, il ne reste plus qu’à se concentrer sur le système de sauvegarde que tout e-commerce doit inclure dans sa structure. Le grand avantage qui en découle est la possibilité de rétablir immédiatement le service à chaque interruption due à une attaque malveillante.