Externalisation du service client : quelle destination choisir ?

Avec la concurrence qui devient de plus en plus accrue dans tous les secteurs d’activité, il est important de bien soigner sa relation client. En effet, vous devez fidéliser vos clients pour garantir la pérennité de votre activité. D’ailleurs, la fidélisation est plus facile et moins coûteuse que la prospection. Pour les fidéliser, vous devez les satisfaire à travers vos produits et votre service et établir une bonne relation avec eux. Cependant, comme la gestion de cette relation est un peu compliquée, de nombreuses entreprises décident de l’externaliser. Mais quels sont les avantages de l’externalisation ? Quel pays choisir pour l’externaliser ?

Quels sont les avantages de l’externalisation de son service client ?

Si plusieurs entreprises décident d’externaliser leur service client, c’est parce que cela leur offre de nombreux avantages, à savoir :

  • la flexibilité : le centre d’appel utilise divers moyens de communication outre l’appel téléphonique, ce qui permet à vos clients d’être plus à l’aise en communiquant avec votre service client. De plus, il peut rejoindre ce dernier à tout moment, car il est disponible 24h/24 et 7j/7 ;
  • le gain de temps : en externalisant votre service client, votre équipe aura plus de temps de se concentrer sur son activité principale. Cela leur permet d’augmenter leur productivité ;
  • le gain d’argent : c’est vrai que vous devez payer le centre d’appel qui gère votre service client. Cependant, le coût se limite seulement sur le contrat d’outsourcing. Par contre, si vous instaurez un service client dans votre local, vous devez avoir tous les moyens humains et matériels. Vous êtes alors obligé de recruter un personnel, de lui former et d’acheter divers matériels. Tout ça, représente un coût énorme.

Ainsi, l’externalisation de votre relation client est plus avantageuse. Mais pour pouvoir profiter de tous ces avantages, vous devez trouver un centre d’appel fiable pour vous accompagner.

Quelles sont les meilleures destinations pour externaliser votre service client ?

Pour garantir une bonne gestion de votre relation client, il est indispensable de trouver un bon prestataire en choisissant la meilleure destination d’externalisation. Cependant, les pays d’outsourcing sont nombreux sur le marché. Parmi les meilleures destinations figurent les pays du Maghreb et les pays de l’océan indien.

Les pays du Maghreb

Les pays du Maghreb tels que Maroc et Tunisie, sont qualifiés des destinations de haut de gamme. En effet, ils offrent des prestations rentables et de bonnes qualités. Ils investissent dans les infrastructures technologiques. Même si leur tarif est assez élevé en comparant à celui des autres pays, la qualité de leur service attire les entreprises à externaliser vers ces pays. D’ailleurs, les centres d’appel sont si nombreux surtout au Maroc. Suivez ce lien si vous voulez en savoir plus sur un centre d’appel au Maroc et ses prestations.

Les pays de l’océan indien

Madagascar et l’île Maurice sont parmi les destinations modèles en matière d’externalisation dans l’océan indien. Ces pays attirent non seulement les francophones, mais aussi de nombreux investisseurs internationaux. En effet, ils sont bilingues en pratiquant à la fois l’anglais et le français. De plus, leur coût est plus bas par rapport aux concurrents. Cependant, ils offrent des services de meilleure qualité. Ils disposent des infrastructures de télécommunication de pointe et des mains d’œuvre qualifiés.

Mais outre Madagascar et Maurice, l’Inde est aussi un des pays de l’océan indien qui est fait pour l’externalisation. Il possède une main d’œuvre talentueuse et performante. Il dispose également des infrastructures en constante amélioration et un système politique plus stable. Ce pays attire particulièrement les entreprises anglophones parce que leur compétence linguistique s’incline surtout sur la maîtrise de l’anglais. Toutefois, l’externalisation de service client en Inde est un peu plus chère en comparant aux autres pays de l’océan indien.