Comment conduire correctement un projet ?

Le début d’un projet : la une course folle pour tout mettre en ordre afin de pouvoir commencer le travail de fond ? Quoi qu’il en soit, la phase de lancement d’un projet est décisive pour sa réussite dans le temps. Depuis l’estimation et le cadrage jusqu’à l’allocation des ressources. L’identification des exigences, le briefing avec toute l’équipe, l’importante première rencontre avec les collaborateurs et les clients, il existe un champ de mines de tâches qui peuvent influer le développement d’un projet, des tâches qui sont apprises en formation conduite de projet.

La phase de lancement du projet ?

Tout d’abord, la phase de lancement c’est quoi ? Dans cette formation conduite de projet, nous allons aborder le cycle de vie de votre projet en préparation. Peu importe la méthode ou le processus choisi, il faut bien commencer sur un point. La phase de lancement d’un projet commence généralement en 5 étapes: lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. La première étape est l’initiation, celle où le projet est lancé, tant avec l’équipe qu’avec tous les clients et les parties prenantes. Toutes les informations dont on dispose (par exemple celles issues de la phase de pitch ou de RFP (Request for Proposal), du client, de la recherche de fond) sont collectées afin de déterminer et d’établir la portée, les délais et les coûts du projet. Dans ce cadre, les parties prenantes, l’équipe, les buts et objectifs ainsi que les résultats sont identifiés.

Comment lancer un projet ? Les choses à faire lors de la phase d’initiation du projet ?

Nous avons deux possibilités résultant de la première phase qui est celle du lancement. Quelquefois le résultat peut être les deux à savoir : le Document de Lancement du projet et l’Enoncé des travaux.

Le résultat de la phase d’initiation du projet est généralement l’un de ces deux documents (ou parfois les deux). Il s’agit du document d’initiation de projet (PID) et du cahier des charges (Statement of Work, SoW). Une bonne façon de se concentrer sur l’initiation du projet et d’exposer réellement ce qu’on doit esquisser pour son projet et pour l’un de ces deux documents est de le traiter dans trois domaines : les personnes, les processus et le produit. Ceux-ci sont d’une importance capitale pour chaque projet.

Planifier la création de l’équipe

Lors de la phase de lancement du projet, il faut définir et mettre en place une équipe. Il faut commencer par examiner le projet et les résultats. Ensuite, il faut déterminer le type d’équipe dont on a besoin. Et ne pas oublier de vérifier la disponibilité et inscrire provisoirement les ressources. L’important est également de réfléchir aux compétences dont on a besoin pour mener à bien son projet et penser au client ou aux parties prenantes

Budget (peux-tu te le permettre ?)

Les hypothèses personnelles ne sont pas recommandées selon une formation conduite de projet. Il est important de parler avec les différents leads des domaines spécialisés, s’il y en a. Il est bon d’organiser une réunion rapide avec les leads en amont et de passer en revue le projet et les résultats. En outre, il est bon d’obtenir leur aide pour décrire les exigences en matière de ressources. La révision de ce qui précède devrait permettre d’obtenir une structure d’équipe pour le projet. Par ailleurs, ne pas oublier cependant de prévoir un peu de temps en cas d’urgence après la planification, avant le lancement effectif du projet. Le cas échéant, on devrait chercher en dehors de son entreprise des freelances ou des contractants disposant du bon ensemble de compétences.