6 éléments techniques du développement de sites Web

L’efficacité technique de votre site Web d’entrepreneur public est tout aussi importante que sa conception si vous voulez développer votre entreprise.

Chaque site Web comporte de nombreuses caractéristiques techniques qui peuvent soit améliorer les performances du site, soit le ralentir et nuire à l’expérience de l’utilisateur, ce qui nuit à votre marque. Pour construire le site Web le plus efficace et concevoir l’expérience la plus satisfaisante pour vos visiteurs, tenez compte des points suivants.

1. Vitesse

Le premier élément technique de la liste est la vitesse, car elle peut faire ou défaire l’efficacité d’un site Web. La vitesse de chargement affecte à la fois l’expérience de l’utilisateur et le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Si le visiteur de votre site Web attend que le site se charge, il sera frustré dès le départ et risque de rebondir. Que peuvent-ils attendre de leur collaboration avec vous si votre site Web ne peut pas se charger rapidement ? Pour de nombreux visiteurs, la vitesse de chargement est la première impression de votre entreprise à travers votre site Web.

Pour garantir une vitesse rapide, vous devez compresser les fichiers volumineux, optimiser votre code, utiliser les chemins de navigation les plus directs possibles, exploiter la mise en cache et d’autres solutions efficaces. Un site Web rapide est la première clé d’un site Web efficace.

2. Compatibilité avec les mobiles

Le deuxième élément technique à prendre en compte est la réactivité ou la livraison mobile, également appelée « convivialité mobile ». Ces termes font tous référence à la façon dont votre site Web se présente sur différents appareils, sous divers aspects, tailles et rapports.

Ces questions doivent être prises en compte et configurées dans la conception et le développement de votre site Web. Cela inclut la navigation, la configuration des images, la taille du texte et de nombreux autres facteurs.

3. Capacité des navigateurs

Les sites Web sont conçus et réalisés conformément aux normes industrielles WC3. Ces spécifications et directives techniques permettent la diffusion de données Web partout, à tout moment, sur n’importe quel appareil et pour n’importe qui.

Une partie de l’excellent développement web consiste à examiner comment chaque navigateur rend la conception et le contenu afin de garantir une expérience utilisateur optimale. Les sites web les plus efficaces sont construits selon les normes les plus strictes pour produire les résultats les plus rapides et les plus « vitaux ».

4. Sécurité

SSL est la technologie standard permettant de sécuriser une connexion Internet et de sauvegarder toutes les données sensibles envoyées entre deux systèmes, comme le remplissage d’un formulaire, un paiement ou l’envoi d’un courriel. Tout transfert de données doit rester protégé (et ne pas être partagé avec des personnes ayant des intentions malveillantes ou criminelles).

SSL est représenté par une icône en forme de « cadenas » à côté de l’URL, qui indique aux visiteurs que le site est protégé. SSL/TSL est une fonction sous licence ajoutée à un site web et est achetée ou renouvelée chaque année.

Le SSL favorise également la confiance entre une entreprise et les visiteurs de son site web. Le SSL indique immédiatement à un visiteur que vous avez son intérêt en tête et que vous vous efforcez de protéger ses données.

5. Redirections de pages

Toutes les pages Web devraient être visibles, mais il arrive que les visiteurs voient une « page Web non trouvée » ou une « erreur 404 ». 404 est le code d’erreur indiquant qu’une page web ne peut être trouvée. La page doit être redirigée (ou transférée) vers une page active.

Du point de vue du visiteur, une « erreur 404 » peut briser la confiance et lui indiquer que vous ne disposez pas des informations qu’il recherche. Il est probable que le visiteur s’en aille et ne revienne jamais, ce qui représente une perte importante pour votre investissement marketing. De même, du point de vue des moteurs de recherche, c’est un indicateur que le site Web n’est pas fiable et il peut être pénalisé par un classement inférieur.

La solution au problème des 404 est de faire en sorte qu’une page précédemment « non trouvée » soit redirigée vers une page Web active. C’est comme si vous déménagiez dans une nouvelle maison : vous faites savoir à la poste que vous avez déménagé et vous indiquez votre nouvelle adresse. Dans le cas d’un site web, vous devez indiquer au navigateur de présenter une page différente.

6. Plan du site

L’élément technique suivant à prendre en compte dans le développement de votre site Web est le plan du site. Un plan du site est une représentation documentée de l’organisation de votre site Web. Il reflète la hiérarchie des pages d’un site Web et permet aux visiteurs d’avoir un aperçu rapide de ce qui est disponible, ce qui les aide à se rendre rapidement là où ils veulent aller. Il peut également aider les moteurs de recherche à comprendre quel est le contenu disponible et comment il est structuré. Cela indique aux moteurs de recherche comment présenter les données ou le contenu disponible.

Si vous avez des questions concernant ce sujet, vous pouvez consulter les experts sur le site exemple cahier des charges site web.