Élaborer votre stratégie de marketing des médias sociaux pour 2022

Vous cherchez à affiner votre stratégie de marketing des médias sociaux pour 2022 ?

Bien ! C’est le moment idéal pour le faire.

Dans un paysage où la concurrence, le contenu et les réseaux sont plus nombreux que jamais, une stratégie succincte vous donne la concentration nécessaire pour dire « non » aux efforts qui ne servent pas vos objectifs.

C’est pourquoi nous avons élaboré un guide complet pour créer un plan de marketing des médias sociaux à partir de zéro.

L’expertise de l’agence social media Wedig lui permet de créer ce guide qui résume le travail de ses collaborateurs. A la suite de la lecture du guide, nous espérons que le domaine sera plus clair pour vous et que vous saurez si vous avez besoin d’une agence comme Wedig ou non.

1. Fixez des objectifs qui ont un sens pour votre entreprise

La planification de la stratégie de médias sociaux commence par vos objectifs.

Selon le Sprout Social Index™ de 2021, les objectifs les plus courants en matière de social sont d’accroître la notoriété de la marque (58 %) et d’augmenter l’engagement de la communauté (41 %). Que vous souhaitiez constituer un public plus nombreux ou une communauté plus active, prendre le temps de définir vos objectifs sociaux est la première étape pour les atteindre.

Dans tous les cas, vos objectifs définissent votre stratégie de marketing des médias sociaux et le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à vos campagnes.

2. Prenez le temps de faire des recherches sur votre public cible

Faire des hypothèses est une mauvaise nouvelle pour les spécialistes du marketing.

Seuls 55 % des spécialistes du marketing utilisent les données sociales pour mieux comprendre leur public cible, ce qui représente une opportunité énorme pour les dirigeants et les praticiens. Une grande partie de ce que vous devez savoir sur votre public pour influencer votre stratégie de marketing sur les médias sociaux est déjà disponible. Il suffit de savoir où chercher.

Avec le bon outil, les spécialistes du marketing peuvent rapidement faire des recherches sur leur public. Pas besoin d’études de marché formelles ou de compétences en science des données.

N’oubliez pas que des plateformes différentes attirent des publics différents

Prenez par exemple les données démographiques des médias sociaux d’aujourd’hui. Ces chiffres influencent directement les réseaux que votre marque doit aborder et les types de contenu à publier. Voici quelques éléments clés à retenir pour votre stratégie de marketing des médias sociaux 2022 :

  • Facebook et YouTube sont tous deux des lieux privilégiés pour les publicités, notamment en raison de leurs bases d’utilisateurs à fort revenu.
  • Les réseaux sociaux les plus populaires parmi les milléniaux et la génération Z sont Instagram et YouTube, ce qui témoigne de la force des contenus audacieux et accrocheurs qui dégagent de la personnalité.
  • Les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes sur Pinterest, qui affiche la valeur moyenne de commande la plus élevée pour les acheteurs sociaux.
  • La base d’utilisateurs de LinkedIn est très instruite, ce qui en fait une plaque tournante pour un contenu approfondi, spécifique à un secteur, qui peut être plus spécialisé que ce que vous voyez sur Facebook ou Twitter.

Ne vous éparpillez pas trop. Concentrez-vous plutôt sur les réseaux où votre public de base est déjà actif.

3. Établissez vos paramètres et indicateurs clés de performance les plus importants.

Quels que soient vos objectifs ou votre secteur d’activité, votre stratégie de médias sociaux doit être axée sur les données.

Cela signifie qu’il faut se concentrer sur les indicateurs de médias sociaux qui comptent. Plutôt que de vous concentrer sur des mesures de vanité, creusez les données qui correspondent directement à vos objectifs.

De quels indicateurs parlons-nous ? Consultez la ventilation ci-dessous :

  • Portée. La portée d’un message est le nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu votre message. Quelle proportion de votre contenu atteint réellement les flux des utilisateurs ?
  • Clics. Il s’agit du nombre de clics sur votre contenu ou votre compte. Le suivi des clics par campagne est essentiel pour comprendre ce qui suscite la curiosité ou encourage les gens à acheter.
  • Engagement. Il s’agit du nombre total d’interactions sociales divisé par le nombre d’impressions. Cela met en lumière la façon dont votre public vous perçoit et sa volonté d’interagir.
  • Performance des hashtags. Quels étaient vos hashtags les plus utilisés ? Quels sont les hashtags les plus associés à votre marque ? Avoir ces réponses peut aider à façonner l’orientation de votre contenu à l’avenir.

4. Créez (et conservez) du contenu social attrayant

Pas de surprise ici. Votre stratégie de marketing des médias sociaux repose sur votre contenu.

À ce stade, vous devriez avoir une idée assez précise de ce que vous devez publier en fonction de vos objectifs, de votre public et de l’identité de votre marque. Vous savez probablement aussi quels sont les réseaux à couvrir.

Mais qu’en est-il de votre stratégie de contenu ?

L’importance de s’en tenir aux thèmes de contenu

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu un message d’une marque particulière qui ressemble à, eh bien, à la leur.

Le ton plaisantin et décontracté qui fait que la présence de Discord sur Twitter est appréciée des utilisateurs occasionnels et des modérateurs en est un bon exemple.

Qu’il s’agisse de graphiques, de bobines ou autres, de nombreuses marques utilisent toujours les mêmes formats de contenu et les mêmes touches créatives. Ces thèmes peuvent vous aider à devenir plus cohérent et à vous concentrer sur une stratégie de contenu qui a du sens.

Par exemple, vous pouvez alterner les mèmes, les photos de produits et le contenu généré par les utilisateurs tout en respectant un schéma de couleurs défini. Si vous avez du mal à suivre toutes ces sources de contenu social, envisagez des outils de gestion des médias sociaux qui vous aident à organiser votre médiathèque et à programmer vos publications à l’avance.

5. Rendez votre présence sociale aussi opportune que possible

La rapidité d’exécution est sans doute plus importante que jamais pour les spécialistes du marketing.

On attend de vous non seulement que vous diffusiez régulièrement du contenu frais, mais aussi que vous soyez toujours disponible pour vos clients.

Mais vous ne pouvez pas toujours attendre des clients qu’ils fonctionnent à votre rythme. Le respect des délais est un défi de taille lorsque vous êtes à court de ressources ou que vous faites partie d’une petite équipe.

Examinons quelques idées pour optimiser votre emploi du temps et le temps que vous passez sur les réseaux sociaux.

Postez aux meilleurs moments pour engager le dialogue

Petite question : quand votre marque est-elle disponible pour s’engager et interagir avec les clients ?

Vous pourriez voir certains moments recommandés pour poster tard dans la soirée, par exemple. Mais si votre équipe n’est pas là pour communiquer, quel est l’intérêt de poster à l’heure « préférée » ?

Essayez plutôt de vous assurer que vos responsables des médias sociaux ou de la communauté sont disponibles et prêts à répondre à toute question ou préoccupation concernant le produit lorsque vous tweetez ou postez. Prenez le temps d’examiner les meilleurs moments pour poster sur les médias sociaux. Cependant, il est tout aussi important de s’engager après la publication.

6. Évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et comment continuer à s’améliorer

À ce stade, vous devriez avoir une vue d’ensemble de votre stratégie en matière de médias sociaux.

Cependant, il est important que vous puissiez adapter votre stratégie tout au long de l’année.

Sans une analyse continue de vos efforts, vous ne saurez jamais comment une campagne s’est comportée par rapport à une autre. Avoir une vue d’ensemble de votre activité sur les médias sociaux permet de mettre les choses en perspective. Cela signifie qu’il faut examiner votre contenu le plus performant et ajuster vos campagnes lorsque votre contenu stagne.

Il est indéniable qu’une grande partie des médias sociaux est une question d’essais et d’erreurs. Le suivi des indicateurs de vos campagnes en temps réel vous permet d’apporter de petites modifications à votre stratégie de marketing des médias sociaux plutôt que des changements radicaux qui prennent du temps.

Une grande partie du marketing des médias sociaux commence par une bonne gestion des données. Vous pouvez être réactif à court terme pour tirer le meilleur parti de vos campagnes en cours, puis utiliser de manière proactive ces éléments pour informer votre prochaine révision de la stratégie.

Un rapport de groupe Sprout Social comparant les impressions des médias sociaux à travers le réseau.

La production de rapports sur les données est également importante dans le but de partager des informations précieuses sur le social avec vos collègues et collaborateurs.

Les données du Sprout Social Index™ indiquent que seuls 15 % des spécialistes du marketing utilisent les données sociales pour mesurer le retour sur investissement. Inclure ces informations dans des rapports réguliers vous permet non seulement de rendre compte de vos efforts, mais aussi de mettre en évidence l’impact et les résultats nets produits par votre stratégie sociale.

Sur la base de vos données, vous pouvez mieux évaluer si vos indicateurs clés de performance correspondent réellement aux objectifs globaux de votre entreprise ou s’ils doivent être modifiés.

7. Faites appel à d’autres services

Les équipes chargées des médias sociaux ont un avantage unique lorsqu’il s’agit de comprendre le sentiment des clients. Vous êtes les yeux et les oreilles de votre marque en ligne. Ces informations peuvent faire plus qu’informer la stratégie marketing. Elles peuvent transformer votre entreprise.

Pourtant, selon les données d’Index, seuls 39 % des spécialistes du marketing utilisent les données sociales pour soutenir d’autres départements.