Comment rédiger des e-mails de sensibilisation efficaces à l’intention des influenceurs

Le marketing d’influence peut être une stratégie clé pour de nombreuses marques, d’autant plus que 61 % des consommateurs sont susceptibles de faire confiance aux recommandations des influenceurs, contre 38 % qui font directement confiance aux marques.

Les influenceurs tunisiens aident les marques à créer un contenu authentique, en fournissant des avals qui améliorent la notoriété de la marque et augmentent les ventes. Une étude de HypeAuditor a montré que les marques peuvent générer 4,87 dollars de valeur médiatique acquise pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence, ce qui constitue un solide retour sur investissement.

Mais comment se lancer dans le marketing d’influence en Tunisie ? Tout d’abord, vous devez rechercher les meilleurs influenceurs avec lesquels travailler. Ensuite, commencez le processus de prospection. La rédaction d’e-mails d’approche réussis est essentielle pour démarrer votre collaboration du bon pied et inciter les influenceurs à travailler avec votre marque.

Dans cet article, nous allons parler de ce qu’il faut inclure dans vos e-mails de prospection des influenceurs et partager cinq modèles pour vous aider à démarrer.

Que doivent contenir vos e-mails de prospection des influenceurs ?

Rédiger des e-mails de prospection d’influenceurs peut sembler décourageant si vous ne savez pas par où commencer. Les modèles que nous vous proposons dans la section suivante vous seront d’une aide précieuse, mais passons en revue les éléments de base dont vous aurez besoin dans chaque e-mail.

Un objet accrocheur

Vous devez vous démarquer dans la boîte de réception de chaque influenceur. La meilleure façon d’y parvenir est d’intégrer à votre message un objet qui attirera l’attention. Cependant, vous devez également vous assurer qu’elle distingue votre message des autres messages promotionnels.

Voici quelques idées :

  • Vos followers adoreraient recevoir ces produits gratuitement.
  • Que pensez-vous de cette idée de collaboration ?
  • Nous aimons votre fil d’actualité !

Une autre façon d’attirer l’attention est de personnaliser l’objet de l’e-mail en commençant par « Bonjour [nom] ».

Personnalisation

Oui, nous venons de le mentionner, mais allons un peu plus loin. L’une des façons d’établir un lien immédiat avec l’influenceur que vous contactez est de montrer que vous connaissez bien son contenu et son public cible.

Tout d’abord, vous devez utiliser une formule de salutation amicale et mentionner son nom. Ne donnez pas l’impression qu’il s’agit d’un courriel de masse générique que vous avez copié et collé dans cinquante messages différents.

Quelque chose de simple comme « Salut [Nom] » est une excellente formule de salutation.

Ensuite, vous voudrez insérer encore plus de personnalisation dans le corps de votre message, montrant ainsi que vous avez fait vos recherches et que vous savez qui est cet influenceur. Commencez votre e-mail par une phrase du type :

  • Nous sommes obsédés par tes vidéos de danse !
  • D’après votre contenu, nous pensons que vous et vos followers aimeriez ce produit !
  • Tu as vraiment réussi à porter cette robe dans ton dernier post !

Prouvez que vous avez fait vos recherches et que vous savez réellement qui sont les influenceurs que vous contactez.

Votre argumentaire

L’étape suivante consiste à partager la raison générale pour laquelle vous vous adressez à eux : votre argumentaire de collaboration. C’est là que vous expliquez pourquoi vous vous adressez à eux, comment vous souhaitez collaborer avec l’influenceur et en quoi consiste votre activité.

Adoptez un ton amical mais professionnel, afin d’établir une relation sincère et un partenariat potentiel. Suivez cette structure dans votre présentation :

  • Commencez par expliquer ce que l’influenceur peut en retirer – rémunération, produit gratuit, commission, partenariat avec une gamme de produits, etc.
  • Ensuite, expliquez pourquoi ce partenariat a du sens – c’est-à-dire, des audiences alignées ou leurs postes avec des produits similaires à ceux que votre marque propose.
  • Enfin, incluez des idées pour la campagne globale – à quoi devrait ressembler le contenu, les délais, les objectifs, etc.

Vous montrez ainsi que vous avez fait des recherches pour comprendre à quoi pourrait ressembler une collaboration entre votre marque et l’influenceur que vous contactez, ce qui facilite grandement l’adhésion de l’influenceur.

5 modèles d’e-mails pour séduire les bons influenceurs

Nous avons déjà mentionné que vous ne devez pas copier et coller exactement le même message dans chaque e-mail de prospection que vous envoyez. Cependant, il n’y a rien de mal à utiliser un modèle pour commencer et à personnaliser entièrement le message pour qu’il corresponde à chaque influenceur auquel vous vous adressez.

Nous avons rassemblé cinq modèles d’e-mails qui peuvent vous aider à conquérir les influenceurs, à entamer des collaborations et à commencer à entretenir des relations.

Allez droit au but

Si vous souhaitez proposer une collaboration ponctuelle, il est parfois préférable d’aller droit au but avec un e-mail court et concis. Utilisez un modèle adapté à chaque influenceur que vous contactez et au contenu spécifique qu’il a publié.

Assurez-vous toujours de demander les tarifs. Vous n’obtiendrez pas un article unique dans le post d’un influenceur en offrant uniquement des produits gratuits au mieux, vous pourrez participer à une vidéo d’unboxing. Ce qui peut être une stratégie en soi, ce qui nous amène à notre prochain modèle.

Offrir des échantillons gratuits

Si vous n’avez pas beaucoup de budget de marketing d’influence pour travailler avec, cela peut être une excellente stratégie pour faire décoller votre marque et construire sa notoriété.

Offrez simplement des échantillons gratuits sans aucune condition, cela peut être un excellent moyen d’amener les influenceurs à s’intéresser réellement à vos produits. Et beaucoup d’entre eux peuvent les présenter dans une vidéo d’unboxing sur leur chaîne ou leur profil.

Bien que cela ne vous donne aucune garantie d’être mentionnée, l’envoi de produits gratuits est souvent plus économique que les collaborations complètes. Cela peut être un excellent point de départ pour faire connaître votre marque.

Construire une relation à long terme

Vous cherchez à créer une relation de travail à long terme avec un influenceur ? Plutôt qu’un post ponctuel, vous pourriez vouloir créer une campagne en cours ou peut-être même une ligne de produits collaborative à terme.

Pour ce faire, vous devez envoyer un e-mail de sensibilisation qui facilitera l’établissement d’une relation plus approfondie.

Pour une relation à long terme, l’audience, l’expertise et le secteur d’activité de l’influenceur doivent correspondre parfaitement aux vôtres. Ainsi, un partenariat et la création de contenu en commun ont beaucoup de sens, surtout si vous êtes intéressé par une ligne de produits d’influence.

Exploiter la mentalité de la FOMO

La FOMO (peur de manquer quelque chose) est réelle, surtout dans le domaine de l’influence. Les influenceurs ne veulent jamais passer à côté d’un excellent produit, d’un événement exceptionnel ou d’une bonne affaire. Utilisez cela à votre avantage en créant un sentiment d’urgence dans votre e-mail de sensibilisation.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes. La première consiste à donner aux influenceurs un accès en avant-première à un lancement à venir.

Cependant, cette stratégie peut également être utilisée pour teaser un événement à venir. Inviter des influenceurs locaux et leur offrir des billets gratuits est un excellent moyen d’obtenir de la presse gratuite pour votre événement.

Faites en sorte que l’influenceur que vous contactez se sente spécial et qu’il ait l’impression de passer à côté de quelque chose s’il ne vous recontacte pas pour en savoir plus sur le lancement du produit, l’événement ou tout autre sujet pour lequel vous offrez un accès exclusif ou des informations.

Recrutement de partenaires affiliés

Si votre marque crée un programme de marketing d’affiliation, la sensibilisation des influenceurs peut être un excellent moyen d’étoffer vos partenaires affiliés initiaux. Cependant, il peut être difficile d’amener des personnes qui ne connaissent pas votre marque à vendre vos produits pour vous.

C’est pourquoi vous devriez tendre la main aux influenceurs avec lesquels vous avez déjà travaillé dans le passé et/ou offrir des produits gratuits avant que l’influenceur ne s’inscrive au programme pour vous assurer qu’il se sent à l’aise pour devenir un affilié.

Veillez à ce que vos influenceurs sachent exactement ce qu’ils peuvent en retirer. Être un affilié peut représenter beaucoup de travail : offrir des produits gratuits et des conseils pour démarrer, ainsi qu’une commission généreuse, est la clé pour augmenter le nombre de  » oui  » que vous obtenez en retour.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire dans vos e-mails de prospection

Vous êtes prêt à recruter des influenceurs pour travailler avec votre marque ? Les modèles ci-dessus et les conseils suivants peuvent vous aider à vous lancer et à connaître le succès.

Ayez un objectif pour votre campagne d’influence.

Toute campagne, même de marketing d’influence, doit avoir un but ou un objectif principal. Essayez-vous d’accroître la notoriété de votre marque ? D’attirer l’attention sur un nouveau produit ? Établir des relations avec les influenceurs de votre secteur ? Améliorer l’engagement général en ligne ?

Veillez à bien définir votre objectif avant d’envoyer votre communication de proximité. Non seulement cela permet d’orienter l’ensemble de la campagne, mais cela vous aide également à décider du modèle à utiliser et de ce que vous devez dire dans vos e-mails.

Ne copiez pas et ne collez pas les modèles sans les personnaliser.

Les modèles sont parfaits pour mettre vos e-mails sur la bonne voie. Les modèles ne sont pas destinés à être envoyés mot à mot à chaque influenceur que vous contactez.

Veillez à personnaliser chaque e-mail pour montrer aux influenceurs que vous connaissez bien le type de contenu qu’ils publient et que des messages spécifiques leur ont donné l’impression de correspondre à votre marque. Mentionnez également certains messages qui ont trouvé un écho chez vous pour leur donner l’impression qu’ils font quelque chose de bien.

FAITES vos recherches pour trouver les meilleurs influenceurs

Vous ne devriez pas vous adresser à tous les influenceurs qui ont plus de 25 000 followers. Vous devez vous assurer que les influenceurs ont réellement un sens pour votre marque – et vice versa, qu’il serait logique pour l’influenceur de promouvoir votre produit.

Faites vos recherches et compilez une liste d’influenceurs dans votre secteur. Puis sectionnez cette liste en fonction de leur nombre de followers. Parfois, même travailler avec des micro-influenceurs ayant moins de 10 000 followers peut être une excellente stratégie.

N’attendez pas des influenceurs qu’ils travaillent gratuitement.

Un produit gratuit n’est pas une incitation suffisante pour une campagne d’influence complète. Les influenceurs gèrent leur propre entreprise, tout comme vous, et vous devez donc vous attendre à les rémunérer pour leur travail.

Si l’envoi de produits gratuits – comme nous l’avons mentionné – peut être une excellente stratégie pour essayer de faire connaître votre marque lorsque vous êtes tout nouveau, cela ne signifie pas nécessairement que vous obtiendrez un retour.

Dans chaque e-mail que vous envoyez, veillez à ne pas donner l’impression que vous attendez d’eux qu’ils travaillent gratuitement. Demandez-leur leurs tarifs pour certaines collaborations afin qu’ils sachent que vous êtes sérieux. Si votre message donne l’impression que vous souhaitez qu’ils travaillent uniquement pour obtenir des produits gratuits, il est beaucoup moins probable qu’ils répondent.

Envoyez des courriels de suivi

Enfin, il n’y a aucun mal à envoyer des e-mails de suivi. Les influenceurs reçoivent des dizaines de courriels par jour, et ils peuvent accidentellement négliger le vôtre. Envoyez des e-mails de suivi avec des lignes d’objet tout aussi engageantes pour essayer de vous démarquer dans leurs boîtes de réception.