Quels sont les avantages et inconvenients de l’entrepreneur

Avoir 101 idées en tête est quelque chose que beaucoup de gens envient. En fait, si vous mentionnez à d’autres que vous dirigez votre propre entreprise, ils pourraient remarquer avec étonnement et encouragement vos actions. Cependant, une chose qui n’est pas discutée aussi souvent qu’elle devrait l’être, c’est la manière dont les propriétaires d’entreprise gardent la tête froide. Comment font-ils pour gérer les idées qui leur passent par la tête et ne pas se laisser submerger par l’énormité de tout cela ? Il existe quelques traits communs aux entreprises qui ont atteint un certain niveau de réussite.

Elles savent qu’elles ne peuvent pas tout faire

Avoir beaucoup d’idées est une chose, essayer de tout faire soi-même en est une autre. Bien que le fait de confier à d’autres le travail à votre place soit un véritable défi – surtout lorsque vous débutez et que vous avez peu d’argent – c’est souvent l’un des éléments clés qui permet au propriétaire de l’entreprise de garder la raison.

Ils savent encaisser les coups

Lorsque nous étions enfants, nos parents ou les adultes nous ont peut-être dit de « encaisser les coups ». Cela n’avait probablement aucun sens pour vous en tant qu’enfant, mais en grandissant, nous avons vite compris la sagesse de ce dicton. La vie, dans toute sa splendeur et son imprévisibilité, nous envoie chaque jour des balles courbes. Nous avons donc deux choix : être flexible et réagir, ou nous retirer.

Les entreprises qui réussissent ont appris que l’économie, les gens et les affaires en général sont dynamiques et organiques – ils changent tout le temps. En fait, les propriétaires d’entreprise les plus « solidaires » ont développé une attitude qui les aide à faire face à ces circonstances. Lorsque les choses ne se déroulent pas comme ils l’avaient prévu, ils évaluent rapidement la situation, se concentrent sur les choses qu’ils peuvent contrôler et, pour les aspects de l’entreprise qu’ils ne peuvent pas contrôler, choisissent d’accepter le fait et de passer à autre chose.

Ils savent ce qu’ils veulent atteindre

Toutes les entreprises qui ont réussi l’ont fait parce qu’elles savaient ce qu’elles voulaient atteindre. Elles avaient une raison impérieuse de continuer à avancer dans les moments difficiles. Cela ne signifie pas qu’elles ont eu la vie facile, ni qu’elles avaient un objectif vraiment défini pour leur entreprise. Lorsque la réalité s’impose, il arrive que même les plans les mieux conçus tombent à l’eau. Mais c’est la raison impérieuse qui a permis à ces propriétaires d’entreprise prospères de persévérer et de trouver un moyen de réaliser leurs rêves.

Cette raison impérieuse peut être tout ce qui vous motive, quelque chose qui vous passionne. Par exemple, il peut s’agir d’offrir une meilleure vie à votre famille. Il peut s’agir du désir de créer une entreprise que vous pourrez laisser en héritage après votre décès, au profit de votre famille et de votre communauté. Quelle que soit la raison, elle doit être suffisamment forte pour vous fournir le carburant dont vous aurez besoin pour traverser les périodes difficiles que traverse tout propriétaire d’entreprise.

Être propriétaire d’une entreprise

Un entrepreneur est une tâche difficile. Au début, il n’est pas rare de se voir consacrer 50 à 80 heures de travail par semaine à l’entreprise, alors que vous atteignez à peine le seuil de rentabilité. Parfois, malgré les efforts que vous avez déployés, vous perdez de l’argent. Mais, après un certain temps, les choses vont changer. Les ventes vont commencer à augmenter. Les clients commencent à revenir vers vous encore et encore.

D’autres pourraient appeler cela de la chance. Ce n’est pas le cas. C’est la représentation extérieure et la récompense de tout le travail acharné et de tous les « réglages » internes que vous avez effectués jusqu’à ce moment-là. Toutes les épreuves, les tribulations, les revers, les déceptions et les idées avortées sont nécessaires pour que vous soyez prêt à affronter le succès lorsqu’il se présentera.

Ainsi, si vous avez une vision claire et une raison d’être pour votre entreprise, si vous avez un plan et une attitude flexibles, et si vous avez une volonté de fer et une détermination tenace à réussir malgré les frustrations et les déceptions, le succès sera vôtre. Après tout, si c’était facile, tout le monde le ferait. Il y a une raison très valable pour laquelle il n’y a pas « beaucoup de monde au sommet ». La question est la suivante : êtes-vous prêt à traverser des épreuves pour y parvenir ?