Quels sont les avantages du marketing digital ?

Le marketing digital est devenu indispensable pour développer son business et se démarquer de ses concurrents. Aujourd’hui où Internet est devenu partie intégrante de notre quotidien, c’est le meilleur moyen de générer des ventes. En principe, le marketing digital utilise les canaux digitaux pour entrer en relation avec les prospects et clients. C’est une stratégie qui offre de nombreux avantages.

Augmentation du trafic du site web

Contrairement à la campagne marketing traditionnelle, le marketing digital permet de savoir en temps réel le nombre de personnes qui ont visité le site. Cela est possible grâce aux logiciels d’analytics web. Ces derniers permettent entre autres de connaître le nombre de pages visitées par chaque internaute, ainsi que l’appareil utilisé et l’origine de la consultation. Difficile, voire impossible de savoir comment les prospects interagissent avec une marque avant de conclure un achat. Avec le marketing digital, il est plus simple de connaître les tendances et schémas de comportement en amont de la dernière étape du parcours d’achat. Ainsi, il simplifie grandement la prise de décision sur les stratégies à adopter pour attirer des clients.

Évaluation des performances du contenu et de la génération de leads

Dans le marketing traditionnel hors ligne, le fait de créer et de distribuer des brochures présentant l’offre constitue le contenu. Cela dit, cela ne permet pas de savoir le nombre de destinataires qui l’ont consulté et qui l’ont jeté sans le consulter. En proposant une version numérisée de cette brochure, vous saurez exactement combien de visiteurs l’ont consulté. De ce fait, il vous sera plus simple de recueillir les coordonnées des personnes qui l’ont téléchargé grâce à un formulaire. Du coup, non seulement vous connaîtrez le nombre de visiteurs qui interagissent avec votre contenu, mais vous générez par la même occasion des leads qualifiés à chaque téléchargement.

Gestion de l’e-réputation

Un marketing en ligne efficace aura aussi un impact positif sur votre image de marque. Si vous vous y prenez correctement, il aidera à la fidélisation de vos clients. Vous trouverez les bonnes stratégies à adopter sur ce site pour réussir votre campagne de marketing en ligne. Grâce à une stratégie de communication en ligne, vous garantirez un suivi de la relation client via les réseaux sociaux. Et cela, dans le but de répondre le plus vite possible à leurs attentes. D’ailleurs, Twitter fait désormais partie des plateformes importantes pour le service client et pour votre stratégie de community management. De même, votre site web peut être équipé d’un chatbot ou d’un live chat permettant de communiquer avec le client et de faire office de support client.

Augmentation des leads et génération de client

Avec les bons outils, un marketing en ligne efficace permet de retracer chaque vente réalisée jusqu’au premier contact du client avec l’entreprise. Vous pouvez en effet créer un modèle d’attribution avec pour but de révéler des tendances dans la façon dont les consommateurs découvrent et achètent vos produits. De ce fait, il vous est possible d’allouer de manière efficace les ressources marketing pour pallier des faiblesses éventuelles. Et ce, tout en améliorant les différentes étapes du parcours d’achat pour favoriser les conversions de leads en clients. Il est crucial de relier marketing et ventes. Les entreprises avec des ventes et marketings étroitement liés génèrent généralement un profit annuel de 20 %.

Sébastien: